An edition of Deux shillings (2016)

Deux shillings

correspondance inédite

  • 0 Ratings
  • 0 Want to read
  • 0 Currently reading
  • 0 Have read
Not in Library

My Reading Lists:

Create a new list

Check-In

×Close
Add an optional check-in date. Check-in dates are used to track yearly reading goals.
Today

  • 0 Ratings
  • 0 Want to read
  • 0 Currently reading
  • 0 Have read

Buy this book

Last edited by ISBNbot2
July 27, 2021 | History
An edition of Deux shillings (2016)

Deux shillings

correspondance inédite

  • 0 Ratings
  • 0 Want to read
  • 0 Currently reading
  • 0 Have read

Présentation de l'éditeur
En 1943, Buddy est mobilisé dans la force aérienne. Il partira l'année suivante pour le front, très loin de son Illinois natal.
Les lettres qu'il écrit à ses proches constituent un témoignage inédit sur le choix d'un jeune Américain : étudier pour servir son pays.
À travers la correspondance familiale, se découvre la réalité d'une guerre vécue au quotidien ainsi que les difficultés de ceux qui sont restés à l'arrière.

« Madame Doop m'a dit qu'elle avait reçu une lettre destructrice, il y a quelque temps de Russell, racontant qu'il était si las, qu'il avait du mal à écrire, cette nuit-là particulièrement, il était très déprimé et découragé. Il disait que des lits près des leurs étaient vides. »

Une extraordinaire leçon de courage d'hommes et de femmes à travers de témoignages poignants, de photos, de lettres du passé et du présent.

Biographie de l'auteur
Né en 1962 à Watermael-Boitsfort, Éric Richard Gaillet est un auteur belge.

Publish Date
Language
French
Pages
232

Buy this book

Edition Availability
Cover of: Deux shillings
Deux shillings: correspondance inédite
26 mars 2016, CreateSpace Independent Publishing Platform
Broché in French

Add another edition?

Book Details


Table of Contents

ROCHESTER. 9
LONDRES. 13
LA GUERRE. 16
BELOIT. 19
TEXAS. 24
BELLEVILLE. 38
CHATHAM FIELD. 44
LES COURRIERS DE LA VICTOIRE. 51
UN GÂTEAU POUR PODINGTON. 55
LES ENFANTS DU TERRIL. 60
CHEMNITZ. 80
PHI KAPPA PSI. 96
GUERNICA. 109
ROCKFORD. 117
CITATION D’HONNEUR. 135
X—22. 156
WICHITA. 165
BLACKSBURG. 178
MARYLAND. 185
URBANA. 201
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES. 227
REMERCIEMENTS. 228

Edition Notes

Published in
North Charleston Caroline du Sud

The Physical Object

Format
Broché
Number of pages
232
Dimensions
21.6 x 14 x 1.3 centimeters
Weight
270 grams

ID Numbers

Open Library
OL25928072M
ISBN 10
1530863449
ISBN 13
9781530863440

Work Description

Le 3 mars 1945, un bombardier américain qui survole Fontaine-l’Évêque se fait percuter par un autre bombardier allié. Les débris des deux avions tombent sur le village de Forchies-la-Marche. Seul un soldat survit. Edward W. Bartley est aujourd’hui décédé mais a échangé de nombreuses lettres avec Éric Richard Gaillet, auteur du livre « Deux Shillings ».

« J’étais à Charleroi »

Le livre relate les vies de ces jeunes soldats américains qui ont péri dans l’accident. « Au fil de mes recherches, j’ai retrouvé la trace d’Edward W. Bartley, explique Éric Gaillet. De Belgique, j’ai correspondu avec lui pendant quelques années avant sa mort. » Le survivant s’est confié à l’auteur sur sa vie de soldat et lui a décrit le moment de l’accident. À ce moment-là, Bartley n’avait que 19 ans, pourtant, c’était déjà sa vingt-sixième mission. Dans une de ses lettres à Éric Gaillet, il écrit : « J’ai atterri dans le jardin d’une ferme, dans la boue, la cheville cassée. Je me souviens d’un homme, sa femme et ses deux fillettes. Ils m’ont aidé. J’étais à Charleroi. »

Les cheveux gris

« Deux Shillings » est un récit de guerre qui sort de l’ordinaire. Les héros américains qu’on a l’habitude de côtoyer dans les films hollywoodiens n’existent pas ici. « Les aviateurs reviennent toujours sains et saufs. Ils sont les héros des cieux. Pourtant, en lisant les lettres de ces soldats, je me suis aperçu que c’était une histoire hors du commun. D’après leurs lettres, certains avaient déjà les cheveux gris à 26 ans, raconte l’auteur. Ils étaient tellement stressés, et ils avaient peur. » En plus de sa correspondance avec Edward W. Bartley, Éric Gaillet a pu retrouver les lettres que les jeunes soldats morts dans l’accident avaient échangées avec leurs mères. « Elles ont été difficiles à traduire, nous explique-t-il. Elles étaient codées. » La traduction a été assurée par deux bénévoles : Caroline Louvet et Daniele Bosquet. Deux cents personnes ont travaillé dans la recherche d’informations et des Américains ont aidé l’auteur dans sa démarche, remplissant leur devoir de mémoire collective. En écrivant ces lignes et en rapportant les vies de ces soldats presque oubliés, Éric Gaillet s’est rendu compte du décalage. « Je n’ai pas connu la guerre, dit-il. Mais les récits des descendants et la lecture de ces lettres m’ont plongé dans un univers lointain. Ces jeunes voulaient défendre leur pays. C’était leur unique motivation. À 20 ans, ils étudiaient pour le patriotisme. »

L’histoire est vivante

Le nouveau livre d’Éric Gaillet peut aussi être considéré à juste titre comme une nouvelle lumière sur la deuxième Guerre Mondiale. Les visages de l’équipage sont maintenant jaunis sur le papier glacé des photos qu’il reste, mais les souvenirs persistent. « C’est un sentiment étrange, mais maintenant je réalise que l’Histoire vit en nous. » La mémoire collective est en cela, une chose extraordinaire. Elle crée ces fraternités du souvenir qui mettent un point d’honneur à partager leurs petites histoires. « Deux Shillings » est disponible sur Amazon.

M.Piazza

Community Reviews (0)

Feedback?
No community reviews have been submitted for this work.

Lists

This work does not appear on any lists.

History

Download catalog record: RDF / JSON / OPDS | Wikipedia citation
July 27, 2021 Edited by ISBNbot2 normalize ISBN
June 24, 2016 Edited by Geneastoria Edited without comment.
June 24, 2016 Edited by Geneastoria Update covers
June 24, 2016 Edited by Geneastoria Added new cover
June 24, 2016 Created by Geneastoria Added new book.