Droits de l'homme et dialogue interculturel

  • 0 Ratings
  • 1 Want to read
  • 0 Currently reading
  • 0 Have read
Not in Library

My Reading Lists:

Create a new list

Check-In

×Close
Add an optional check-in date. Check-in dates are used to track yearly reading goals.
Today

  • 0 Ratings
  • 1 Want to read
  • 0 Currently reading
  • 0 Have read

Buy this book

Last edited by ISBNbot2
August 22, 2020 | History

Droits de l'homme et dialogue interculturel

  • 0 Ratings
  • 1 Want to read
  • 0 Currently reading
  • 0 Have read

This is the second revised and enriched edition of the book originally published in 2002. Amongst others it contains a foreword by the author, a foreword by Marie-Claire Foblets, Professor of Anthropology of Law at the Katholieke Universiteit Leuven, and an updated bibliography in the field of human rights and intercultural dialogue.

Publish Date

Buy this book

Edition Availability
Cover of: Droits de l'homme et dialogue interculturel
Droits de l'homme et dialogue interculturel
2011, Connaissances et Savoirs
Paperback
Cover of: Droits de l'homme et dialogue interculturel
Droits de l'homme et dialogue interculturel
2002, Éditions des écrivains
in French

Add another edition?

Book Details


Edition Notes

Published in
Paris, France

The Physical Object

Format
Paperback

ID Numbers

Open Library
OL24656639M
ISBN 13
9782753901858

Work Description

Prétendant à l'universalité, les droits de l'homme conçus par l'Occident n'en demeurent pas moins les fruits d'une époque, d'une culture, d'une société, indissociables aussi de l'émergence d'une nouvelle conception de l'État. Répandus à travers le monde à travers Les mouvements de l'histoire, guerres et colonisations, ils restent, en dépit de leur volonté de correspondre à tous et à toutes, des droits «particuliers», et même partiels, incapables de répondre aux attentes d'autres peuples ou d'autres cultures... C'est cette tension, ce noeud, que tente de résoudre la réflexion de Christoph Eberhard au cours d'un ouvrage d'anthropologie juridique, en pensant les outils conceptuels qui pourraient permettre l'avènement d'un droit capable de répondre aux tenants de chaque culture. Les mots clés de cette démarche : l'ouverture à l'Autre, le dialogue, la communauté...

Quelles seront les conditions et les modalités d'une redéfinition pertinente des droits de l'homme ? Sur quels méthode et paradigme s'appuyer pour mener ce processus devant aboutir à la refonte de ces droits, afin que chacun, quelles que soient son appartenance et son identité, s'y retrouve ? Socle du présent essai, ces problématiques osent se confronter aux paradoxes de ce que nous, Occidentaux, considérons comme un modèle indépassable, pointent les lacunes de ce système pour mieux le faire évoluer et faire de lui la chambre de résonances de desiderata forcément pluriels. Une prospection éclairée sur l'un des enjeux juridiques majeurs de notre époque marquée par la réévaluation de notre vivre ensemble.

Excerpts

J'ai l'immense plaisir de pouvoir rédiger la préface de cet ouvrage. À n'en pas douter, c'est une excellente initiative que prenait Christoph Eberhard de retravailler le volume qu'il sortait en 2002. En effet, on ne saurait suffisamment accentuer l'actualité de sa réflexion sur les tenants et aboutissants du dialogue entre les cultures juridiques à travers le monde, au moyen de l'instrument qu'offrent les droits de l'homme. Elle le fut déjà en 2002, elle l'est aujourd'hui plus que jamais. Le défi est de taille.

En découvrant les travaux de Christoph Eberhard - sa bibliographie s'est effectivement enrichie de manière spectaculaire depuis 2002 - on est frappé par l'originalité de la démarche. Celle-ci associe, d'une manière tout à fait audacieuse, la trajectoire personnelle de l'auteur à la rigueur scientifique. L'approche peut surprendre, car elle est inhabituelle. Elle est d'autant plus enrichissante pour le lecteur qui s'intéresse à la «pluriculturalité» et à la complexité qui accompagne celle-ci sur le plan du droit. Christoph Eberhard apporte un témoignage qui ne saurait être dissocié d'un exercice d'analyse de longue haleine auquel l'auteur s'applique depuis qu'il découvrait, jeune étudiant à Paris dans les années quatre-vingt-dix, la perspective anthropologique. Les nombreux épisodes investis depuis, dans un fructueux va-et-vient entre l'Europe et les autres continents du globe, entre la théorie et la pratique, entre le droit et l'approche «métajuridique», traduisent tout à la fois un investissement irremplaçable sur le vaste terrain des droits de l'homme et un effort de développement des idées particulièrement soutenu, imprégné d'un débat continu avec les auteurs dont il s'inspire.
added anonymously.

Because it is the beginning of the book.

Links outside Open Library

Community Reviews (0)

Feedback?
No community reviews have been submitted for this work.

Lists

This work does not appear on any lists.

History

Download catalog record: RDF / JSON / OPDS | Wikipedia citation
August 22, 2020 Edited by ISBNbot2 normalize ISBN
June 7, 2011 Edited by 61.184.89.74 Edited without comment.
June 7, 2011 Edited by 61.184.89.74 Edited without comment.
June 7, 2011 Edited by 61.184.89.74 Added new cover
June 7, 2011 Created by 61.184.89.74 Added new book.