An edition of L'art du tissage au néolithique (2010)

L'art du tissage au néolithique

IVe-IIIe millénaires avant J.-C. en Suisse

My Reading Lists:

Create a new list


Buy this book

Last edited by MARC Bot
April 12, 2025 | History
An edition of L'art du tissage au néolithique (2010)

L'art du tissage au néolithique

IVe-IIIe millénaires avant J.-C. en Suisse

"Consacré à l'artisanat textile sur les sites néolithiques du Plateau suisse, cet ouvrage fait suite à une publication dédiée aux activités de filage fondée sur les données issues des mêmes gisements (Médard, 2006, CRA 28). Aboutissement d'un travail de recherche soutenu par le Fond National Suisse de la Recherche Scientifique (Bern), il permet d'apprécier l'ensemble de la chaîne opératoire de production textile en menant la réflexion à son terme. Les nombreux poids de tisserand, les restes de tissus remarquablement préservés et la connaissance des fibres textiles utilisées forment un ensemble de données suffisamment riche et complet pour dresser le bilan des activités de tissage sur les sites néolithiques littoraux. L'examen diachronique des poids de tisserand met en évidence une évolution entre le Néolithique moyen et le Néolithique final.

Changements morphologiques, allégement et qualité de cuisson attestent de modifications liées à l'apparition de nouveaux besoins, de nouveaux modes de fabrication et à l'exploitation de matières textiles jusqu'alors inusités. L'analyse des tissus révèle l'existence de deux catégories de vestiges obtenus à l'aide de techniques différentes: les techniques cordée et tissée. La distinction va au-delà des choix de fabrication: les étoffes cordées néolithiques se signalent comme des biens ordinaires destinés à des usages variés; inversement, les textiles tissés apparaissent comme des biens d'exception achevés une fois détachés du métier. La contrainte technique n'est pas à l'origine de ces différences, car la particularité des réalisations en armure tissée tient essentiellement à la nature des fibres employées.^

La qualité du matériau résulte incontestablement de choix effectués en fonction de besoins et de projets déterminés à l'avance; une dichotomie très nette existe entre les tissus confectionnés à partir de fibres de tige et ceux réalisés à partir de fibres d'écorce. Le lin est presque exclusivement réservé aux textiles en armures tissées. Confectionnés à l'aide d'une fibre choisie, ils pouvaient être destinés à des occasions particulières (rassemblements, unions, deuils, fêtes, rites, etc.) à l'échange ou au don (troc, dots, offrandes, etc.). La valeur matérielle et sociale de ces ouvrages est manifeste, mais les observations effectuées montrent qu'il ne s'agissait pas nécessairement de vêtements; tout au plus s'agissait-il d'accessoires vestimentaires. Les changements du Néolithique final pourraient en revanche signaler de profonds changements marqués par l'essor du tissage, cette fois peut-être destiné au vêtement.

L'exploitation de l'ensemble de ces données vient compléter et renouveler d'une manière inédite et originale notre connaissance des sociétés néolithiques." P. [4] of cover.

Publish Date
Publisher
CNRS
Language
French
Pages
266

Buy this book

Previews available in: French

Book Details


Edition Notes

Includes bibliographical references (p. 251-257).

Published in
Paris
Series
CRA monographies -- 30

Classifications

Library of Congress
GN799.T43 M43 2010

The Physical Object

Pagination
266 p. :
Number of pages
266

Edition Identifiers

Open Library
OL24798389M
Internet Archive
lartdutissageaun0000meda
ISBN 13
9782271068026
LCCN
2010545164
OCLC/WorldCat
662577084

Work Identifiers

Work ID
OL15890550W

Community Reviews (0)

No community reviews have been submitted for this work.

Lists

Download catalog record: RDF / JSON