It looks like you're offline.
Open Library logo
additional options menu
Last edited by MARC Bot
April 22, 2024 | History

Joan-Frederic Brun

06 Février 1956 -

Jean-Frédéric Brun est né en 1956 à Montpellier. Médecin hospitalier et chercheur, fasciné dès l'adolescence par les possibilités d’expression de la langue d’oc, fabuleux instrument d'écriture riche de références classiques et de spontanéités indomptées. Il ne cessera par la suite d'en rechercher les résonances inexplorées, aux confins de l'onirique, en fréquentant les bergers et les gardians occitanophones et en scrutant les textes, pour s'efforcer de transposer dans un écrin littéraire les précieuses gemmes ainsi recueillies.

Il a publié dans cette langue plusieurs romans ou recueils de nouvelles (Lo retrach dau dieu Negre (1986), Setembralas (1994), Lo temps clar de las encantadas, 2005, Luònh 2005). Le fantastique sous ses différentes facettes est omniprésent dans ces textes, allant de la science-fiction au "réalisme fantastique" d'inspiration sud-américaine, en passant par l'exploration d'états modifiés de conscience lors d'un coma, et surtout la redécouverte passionnée d'un imaginaire populaire occitan venu du fond des âges et infiniment troublant: le thème des fées cévenoles.

L'essentiel de son œuvre poétique est parue en revue. Son premier recueil de poèmes, Estius e Secaresas, reçut dès sa parution en 1979 un accueil enthousiaste, notamment de la part de Max Rouquette et de Bernard Manciet. Ce dernier lui écrivait en 1979 : « Tout y est, facture, aisance, éclat, brouillage et amour. (...) Cette lecture suscite en moi, je vous l'avoue, quelque jalousie subtile (...) vous voilà l'un des princes de nos jeunes poètes.». En tirage limité : Òdas Ivernencas (2001) Li souleiado e li Mirage (2002), Lo doç esmai (2003);

Collaborateur de la revue Oc depuis 1974, ainsi que d'autres revues occitanes (L'éther vague, Lou Liame, Aicí e Ara, Reclams, Gai Saber) Jean-Frédéric Brun a également développé un site internet très documenté (http://www.montpelhierloccitana.eu) , sur la langue et la littérature occitane, avec un éclairage portant davantage sur le parler montpelliérain et ses richesses encore mal inventoriées, et plus récemment le site http://www.occitanpoetry.eu qui vise à présenter à un public non francophone la poésie occitane. Il est président de l'association Amistats Max Rouquette, dont l'objectif est de perpétuer et faire mieux connaître l'œuvre du grand écrivain, dont il fut un élève attentif et un proche.

Sous presse:

Ciutats dins l'azur (nouvelles, 2008)
Legendari de las Despartidas (poèmes, 2008)

A paraître, poèmes

Sonets Nellians
Aigorladas

1 work Add another?

Showing ebooks only. Would you like to see everything by this author?

  • Cover of: Estius e secaresas

    My Reading Lists:

    Create a new list

    Check-In

    ×Close
    Add an optional check-in date. Check-in dates are used to track yearly reading goals.
    Today

Lists

ID Numbers

Links (outside Open Library)

History

Download catalog record: RDF / JSON
April 22, 2024 Edited by MARC Bot move website to links
April 12, 2010 Edited by Open Library Bot Added photos to author pages.
November 15, 2008 Edited by 81.251.218.117 Edited without comment.
September 4, 2008 Edited by RenameBot fix author name
April 1, 2008 Created by an anonymous user initial import