An edition of San Fernando Valley (impressions) (2010)

San Fernando Valley

impressions

  • 0 Ratings
  • 0 Want to read
  • 0 Currently reading
  • 0 Have read
Not in Library

My Reading Lists:

Create a new list

Check-In

×Close
Add an optional check-in date. Check-in dates are used to track yearly reading goals.
Today

  • 0 Ratings
  • 0 Want to read
  • 0 Currently reading
  • 0 Have read

Buy this book

Last edited anonymously
June 6, 2010 | History
An edition of San Fernando Valley (impressions) (2010)

San Fernando Valley

impressions

  • 0 Ratings
  • 0 Want to read
  • 0 Currently reading
  • 0 Have read

Dès le 6 octobre 2009 dans Libération, Dominique Sels apporte son plein soutien au cinéaste Roman Polanski après son arrestation le 26 septembre pour une affaire remontant à 1977, où il avait été inculpé pour relations illicites avec une mineure (www.liberation.fr Dominique Sels, Le désir, la jeune fille et la mère, Rubrique Rebonds, 06/10/09). Ayant passé deux mois en prison à Zurich, il est ensuite assigné à résidence à Gstaad, en l’attente d’une éventuelle décision d’extradition vers les États-Unis. À propos de la procédure en cours, D. Sels estime « que l’homme a enfreint la loi, qu’il a purgé sa peine » ; et qu’ « on ne comprend pas, devant l’ancienne trahison du juge américain Rittenband, que la Suisse n'exclue pas l'hypothèse d'extrader.»
Dominique Sels publie début juin 2010 San Fernando Valley qui reprend le récit détaillé du cinéaste relatant lui-même les faits. Elle observe que la presse se réfère peu à ce récit, ce qui ne facilite pas la compréhension de l’histoire par les Européens, plus de trente ans plus tard. D. Sels s’attache à recréer avec les nuances nécessaires la rencontre entre le cinéaste et le jeune modèle. Le lecteur accède à la connaissance d’une famille et à l’atmosphère particulière de cette maison située aux confins de San Fernando Valley, partie de Los Angeles qui comprend North Hollywood et où siègent les grandes compagnies de cinéma. L’hypothèse de viol est écartée devant les appels érotiques explicites qui émanent de la conversation de la jeune fille, et de son entourage. Ceux qui brandissent toujours ce mot calomnient le cinéaste et nuisent aux victimes de viol, estime Dominique Sels, qui observe également que les femmes n’ont pas raison de voir en Roman Polanski un adversaire : d’après son récit et d’après des témoignages, il se comporte avec ses petites maîtresses de manière bienveillante et éducative. « Il représentait dans la vie de la jeune fille une opportunité que sa mère a barrée : l’affaire Polanski est moins une affaire de domination masculine que d’emprise maternelle. » Un livre de combat qui prend le temps d’offrir une évocation californienne des jours de février et mars 1977.

Publish Date
Language
French
Pages
110

Buy this book

Edition Availability
Cover of: San Fernando Valley, impressions
San Fernando Valley, impressions
2011, Editions de la Chambre au Loup www.chambreloup.fr
e-book
Cover of: San Fernando Valley
San Fernando Valley: impressions
2010, Editions de la Chambre au Loup
in French

Add another edition?

Book Details


Published in

Paris, France

Table of Contents

Dès le 6 octobre 2009 dans Libération, Dominique Sels apporte son plein soutien au cinéaste Roman Polanski après son arrestation le 26 septembre pour une affaire remontant à 1977, où il avait été inculpé pour relations illicites avec une mineure (www.liberation.fr Dominique Sels, Le désir, la jeune fille et la mère, Rubrique Rebonds, 06/10/09). Ayant passé deux mois en prison à Zurich, il est ensuite assigné à résidence à Gstaad, en l’attente d’une éventuelle décision d’extradition vers les États-Unis. À propos de la procédure en cours, D. Sels estime « que l’homme a enfreint la loi, qu’il a purgé sa peine » ; et que "devant l’ancienne trahison du juge américain Rittenband, on ne comprend pas que la Suisse puisse envisager l'extradition. »
Dominique Sels publie début juin 2010 San Fernando Valley qui reprend le récit détaillé du cinéaste relatant lui-même les faits. Elle observe que la presse se réfère peu à ce récit, ce qui ne facilite pas la compréhension de l’histoire par les Européens, plus de trente ans plus tard.
D. Sels s’attache à recréer avec les nuances nécessaires la rencontre entre le cinéaste et le jeune modèle. Le lecteur accède à la connaissance d’une famille et à l’atmosphère particulière de cette maison située aux confins de San Fernando Valley, partie de Los Angeles qui comprend North Hollywood et où siègent les grandes compagnies de cinéma.
L’hypothèse de viol est écartée devant les appels érotiques explicites qui émanent de la conversation de la jeune fille, et de son entourage. Ceux qui brandissent toujours ce mot calomnient le cinéaste et nuisent aux victimes de viol, estime Dominique Sels, qui observe également que les femmes n’ont pas raison de voir en Roman Polanski un adversaire : d’après son récit et d’après des témoignages, il se comporte avec ses petites maîtresses de manière bienveillante et éducative. « Il représentait dans la vie de la jeune fille une opportunité que sa mère a barrée : l’affaire Polanski est moins une affaire de domination masculine que d’emprise maternelle. »
Un livre de combat qui prend le temps d’offrir une évocation californienne des jours de février et mars 1977.

The Physical Object

Number of pages
110
Weight
200 grams

ID Numbers

Open Library
OL24236142M

Community Reviews (0)

Feedback?
No community reviews have been submitted for this work.

Lists

This work does not appear on any lists.

History

Download catalog record: RDF / JSON
June 6, 2010 Edited by 88.164.183.234 Edited without comment.
June 5, 2010 Edited by 88.164.183.234 Edited without comment.
June 4, 2010 Edited by 88.164.183.234 Edited without comment.
June 3, 2010 Created by 88.164.183.234 Created new work record.