An edition of L'Album du Mariage (1996)

L'Album du Mariage

Nearby Libraries

Only you can see this

Save Note
Last edited by MARC Bot
October 6, 2025 | History
An edition of L'Album du Mariage (1996)

L'Album du Mariage

Mariage... Ce seul mot, doux au palais comme à l'oreille, ressemble à une dragée bleue. Qu'on le voie comme une statue d'or ou de sel, le mariage ne laisse jamais de marbre. Il suscite toujours des passions contraires n'ayant rien à envier à celles qui ravagent les cœoeurs depuis que le monde est monde. Et si l'amour mène la danse, aucun couple - marié ou non - ne peut éviter de réfléchir au mariage : l'institution est là, encore bien campée sur ses bases. Mythologies, religions, superstitions, législation et évolution des moeœurs forment l'armature d'un engagement, à la fois intime et social, entre deux êtres.

Remontant à la source du mariage en France et en Europe, cet album se penche sur ses origines et son histoire. Ses principaux symboles, rituels et traditions sont mêlés d'anecdotes, de superstitions étonnantes, de chansons anciennes et de proverbes délicieusement surannés. Des pages blanches, petits livres d'or personnels, attendent de récolter les souvenirs de chacun.

Les amours et les noces de nos ancêtres ont laissé des traces vives. Fiançailles, bagues et alliances, robes et costumes, cérémonies civiles et religieuses, invitations et cadeaux, fêtes et repas : nous sommes les héritiers de coutumes souvent millénaires. Dans le domaine du mariage, la nostalgie donne la main à la mémoire collective, car si rien n'est comme autrefois, tout y ressemble beaucoup. Au fil des siècles, les comportements amoureux ainsi que les préjugés se rattachant aux femmes se sont modifiés. Leur virginité, leur trousseau, leur dot, leur statut d'épouse et de mère: il y a malgré tout tant à dire sur ce qui a été exigé des filles d'Eve... épouses Adam.
A qui s'adresser de préférence, de l'homme ou de la femme ? La mariée - parfois trop belle, méfiance ! - rassemble à la fois les suffrages et les regards. La reine du jour pourra en sourire ou en pleurer : elle n'échappera pas à son destin. Le marié est juste tenu de s'habiller sobrement après avoir enterré sa vie de garçon et reçu les condoléances de ses amis, le malheureux. La mariée a donc failli gagner haut la main. Mais pourquoi privilégier l'une plutôt que l'autre ? Cela risquerait de faire passer la femme pour une mante religieuse en robe en aggravant encore une relative injustice. Que l'époux de la reine ne désespère pas : cet album se feuillette et s'annote à deux. Pour le meilleur, bien sûr.

Publish Date
Publisher
Horay
Language
French
Pages
238
Edition Availability
Cover of: L'Album du Mariage
L'Album du Mariage
November 22, 1996, Horay
Hardcover in French

Add another edition?

Book Details


Edition Notes

Published in
Paris, France

Classifications

Library of Congress
GT2749.A2 L37 1996

The Physical Object

Format
Hardcover
Number of pages
238
Dimensions
12.6 x 9.4 x 0.8 inches
Weight
3.3 pounds

Edition Identifiers

Open Library
OL12522014M
ISBN 10
2705802452
ISBN 13
9782705802455
LCCN
00431556
OCLC/WorldCat
51093362
LibraryThing
5480761

Work Identifiers

Work ID
OL4506139W

Community Reviews (0)

No community reviews have been submitted for this work.

Lists

Download catalog record: RDF / JSON / OPDS |

Wikipedia citation

Copy and paste this code into your Wikipedia page.

{{cite book|author=Claire Laroche |date=November 22, 1996 |title=L'Album du Mariage |publication-place=Paris, France |publisher=Horay |isbn=978-2-7058-0245-5 |lccn=00431556 |oclc=51093362 |ol=12522014M}}