Last edited by Edward Betts
June 25, 2012 | History
This edition doesn't have a description yet. Can you add one?
| Edition | Availability |
|---|---|
| 1 |
aaaa
|
| 2 |
zzzz
|
|
3
UN CAVALIER KABYLE MARABOUT CHEIKH AHAFFAF: UN CAVALIER KABYLE MARABOUT CHEIKH AHAFFAF
1974, eddition roche des sable
|
zzzz
|
Book Details
Table of Contents
Amar ath yahia ighil tazert
Contexte :
La famille de Mohand ouamar ath yahia ben Ali AHAaffaf installer à Ighil Tazert, sur la rive occidentale de Fort National , son grand-père exerça le métier Coiffeur, d'où le nom d'Ahaffaf(Coiffeur) attribué à la famille. (Le nom AHAaffaf donné à cette famille se rapporterait au second métier qu’exerçaient les hommes de cette Famille qui principalement sont des imams sinon des Coiffeur) Il reçut l'enseignement de la zaouia de sidi Mansour où il apprit le Coran et les bases de la langue arabe. Il se rendit ensuite à la zaouia de Cheikh Arab, dans le Djurdjura où il séjourna durant une longue période au cours de laquelle il paracheva ses connaissances en théologie islamique. A la fin de son parcours, il reçut le mithaq (confirmation du savoir et de l'engagement) de la part du khalifa Sidi Mohammed Ben Abderrahmane à la zaouia de Sidi Ali Ben Aissa dans le Djurdjura. De retour au sein de sa famille, il prit en main la gestion des affaires du Village il fut choisi dès son jeune âge par les habitants de son village et la-puis de ses cousins les Ath Oumokrane D'ighil Tazert pour être un imam et un enseignant autant qu’il en soit issu d’une famille de Marabout comme le voulait la tradition d’alors, ainsi que pour enseigner la religion aux enfants à la mosquée du village.
Cheikh El Haddad (ou encore Cheikh Ahaddad), proclame la guerre sainte (djihad ) le 08 Avril 1871 à la zaouia de Seddouk, sur l'insistance de son fils Aziz qui briguait la direction de la résistance surtout qu'il était l'une des personnalités les plus éminentes autour de laquelle s'étaient regroupées les frères de la Rahmania, après le soulèvement que le Cheikh a provoqué et guidé ne serait-ce que spirituellement.
La cause d'affaiblissement de la résistance et de son recul fut le conflit interne aux zaouias de la confrérie Rahmanya, dont celui entre la zaouia de Seddouk dirigée par Aziz , celles de Chérif Ben el Mouhoub et celle de Chellata. Aziz ne put donc pas continuer la guerre contre les troupes de françaises, surtout après la reddition d'El Haddad (son père) qui a influé sur le moral de Boumezrag El Mokrani. (frère de MOKRANI)
Le 13 juillet, Cheikh-el-Haddad, porté sur une, civière et suivi d'une longue file de khouans sans armes, vint faire sa soumission avec ses deux fils. Le spectacle fut émouvant; l'âge du vieux cheikh, ses malheurs, sa figure émaciée par toute une vie d'ascétisme et de réclusion, la dignité de son attitude frappèrent les plus sceptiques et les plus indifférents : Je suis comme un mort entre vos mains dit-il au général Saussier.
Les personnes arrêtées parmi les principaux dirigeants de l'insurrection furent traduites devant les tribunaux civils et militaires.
Application de la politique de la déportation en Nouvelle Calédonie, notamment à l'égard Boumezrag El Mokrani et des deux fils de Cheikh El Haddad, Aziz et Mohamed.
Une peine de prison dans l'isolement pour une durée de cinq ans fut prononcée à l'encontre de Cheikh El Haddad le 19 Avril 1873 mais compte tenu de son âge avancé, il ne supporta pas la prison de Coudiat-Aty de Constantine et mourut dix jours seulement après sa détention, dans l’anonymat le plus complet
cheikh AHAFFAF dit Cheikh Amar Ath Yahia est né en 1820 dans un petit village MARABOUT de fornational Ighil Tazert. Fils de cheikh yahia qui était l’arrière petit Fils de cherif bougabrine d'ighil tazert située dans les hauts plateaux et dont il hérite.
Il refusa de combattre l'invasion Française à ce titre suite au sollicitation de cheikh El Haddad. Toutefois voyant que les Français avait l'intention d'imposer une occupation complété et une soumission totale de toute la Kabylie et des hauts plateaux il décide de les affronter.
Pour se faire il sollicitera le soutien de Cheikh El Haddad, un chef religieux Kabyle qui avait une réelle emprise sur toute la population de Kabylie. Fort de ce soutien, cheikh Amar ath yahia appelleras aussi les Ath Oumalou des guerriers redoutable à se joindre à lui avec les restes de l'armée de Cheikh El Haddad.
L'Emir Mahiedine (nommé après son grand père) lèvera une armée à l'Ouest et rejoindra Cheikh El Haddad pour se battre à ses cotés. C'est le 14 mars 1871 que, cheikh El Mokrani démissione de son poste de bachagha et que sous sa direction est déclenchée une insurrection dont l'inspirateur et l'âme sera le cheikh El Haddad et la confrérie des Rahmaniya.
cheikh AHAFFAF entraîne derrière lui 90.000 guerriers avec l'aide de ses alliés et de la confrérie Rahmanya, ainsi que de son cousin El Hadj Mohand ouarab menant leur troupes jusqu'a Bordj Bou Arreridj. Cheikh El Mokrani tombera au champ d'honneur le 5 Mai 1871 pendant une battaille sanglante. Mais son armée ne plie pas. Le commandement est repris par son frére Boumezrag qui poursuivit la lutte.
Mais la disproportion des forces en faveur des troupes françaises est trop grande, celle des armements l'est davantage, et, l'insurrection échoue. Du 22 au 24 Juillet 1871 les Algériens livrent bataille aux Français à Icheridéne... Une terrible bataille est engagé ou l'armée de feu Cheikh El Mokrani sera décimée cote à cote avec celle du fils de l'Emir Abd El Kader, l'Emir Mahiedine.
Le 20 Janvier 1872 Boumezrag El Mokrani est capturé avec le peu d'hommes qui lui reste dont cheikh AHAFFAF . Mais cette insurrection mené par Cheikh El Mokrani enflamma l'Algérie toute entiére. De l'Ouest à l'Est, et du Sud au Nord les Algériens sont inspirés par la lutte engagée par cheikh El Mokrani, et des combats éclateront sous la direction d'une multitude d'autres chefs révolutionaire.
Les 100.000 morts de la lutte dirigée par El Mokrani et les dizaines de milliers de bléssés n'auront pas ete en vain. Revancharde l'administration coloniale frappe fort: près de 50.000 hectares de terre son confisqués à la région et elle inflige une amende, considérable à l'époque, de 30 millions de francs.
cheikh AHAFFAF Mourut en exil aprés cayenne il part enexil en syrie ou il mourut vers 1891.
Edition Notes
The Physical Object
Edition Identifiers
Work Identifiers
Links outside Open Library
Community Reviews (0)
Wikipedia citation
×CloseCopy and paste this code into your Wikipedia page. Need help?



