An edition of Le noir et le blanc (1994)

Le noir et le blanc

  • 0 Ratings
  • 0 Want to read
  • 0 Currently reading
  • 0 Have read
Not in Library

My Reading Lists:

Create a new list

Check-In

×Close
Add an optional check-in date. Check-in dates are used to track yearly reading goals.
Today

  • 0 Ratings
  • 0 Want to read
  • 0 Currently reading
  • 0 Have read

Buy this book

Last edited by MARC Bot
November 21, 2020 | History
An edition of Le noir et le blanc (1994)

Le noir et le blanc

  • 0 Ratings
  • 0 Want to read
  • 0 Currently reading
  • 0 Have read

Cela arrive à tout le monde: la femme qui vous quitte prend du jour au lendemain le visage de la mort. On peut en faire un plat ou un roman.

Le narrateur de Le noir et le blanc opte pour la seconde solution. Comment aurait-il pu deviner que cela lui resterait sur l'estomac?

Après lui avoir excité les méninges les spectres de l'imaginaire lui sautent à la gorge et se mélangent aux sucs qui lui rongent le ventre.

Les mots sont-ils aussi des anticorps ou un émétique? Peut-on guérir en se frottant au corps du texte? Quelle espèce de thérapie est la littérature?

Les questions finissent par se mordre la queue et les tigres de papier préfèrent se réfugier dans des abris ouverts à tous les vents. Il n'y a pas de réponse à la maladie d'exister.

Publish Date
Language
French
Pages
140

Buy this book

Edition Availability
Cover of: Le noir et le blanc
Le noir et le blanc
1994, XYZ, Distribution en librarie, Socadis
in French

Add another edition?

Book Details


First Sentence

"elles s’étaient de but en blanc insinuées jusqu’en ses tréfonds les ténèbres de son trépas solitaire dans les blés en herbe – elle avait été son point d’ancrage dans le monde (comme le fil qui empêche le cerf-volant de s’élancer vers les nuages) et depuis le crash de l’auto au milieu d’un tourbillon de ferraille il avait maintes fois exploré les grands espaces de la douleur et maudit les galaxies qui fuyaient vers Ailleurs les yeux tout rouges : un cri c’est la vie un corps c’est la mort, tant et si bien que souvent il cueillait un soupir d’adieu sur ses lèvres tandis qu’en ce jour de colère opaque (étranglé par les sanglots et grincements de dents) il n’avait pu que se pencher au-dessus du vide et lancer une poignée de lys dans la fosse entre son studio sous les combles et les plages de la tendresse il s’était creusé un gîte – entre leurs silences et leurs confidences (reflétant le souci de soi et de l’Autre) avaient retenti des concertos éparpillant leurs éclats dans toute la maison et la Sonnawagonne l’avait à l’improviste fauchée sec et dru, l’avait engrangée dans les greniers de Néant et il resta planté les bras ballants devant ses tableaux : des déjeuners sur la terrasse, des nus transcendant l’escalier, des cathédrales de verre fauves et catapultée hors de la Comet furibonde (sur une route glissante de pluie à l’orée de la brunante) Katia se fondit dans le décor à la belle épouvante [...]"

Edition Notes

Citation : "Tout se résume à la peau." (p. 22)

Published in
Montréal (Québec), Ville Saint-Laurent (Québec)
Series
La Collection Les vilains

Classifications

Library of Congress
PQ3919.2.G4118 N65 1994

The Physical Object

Pagination
140 p. ;
Number of pages
140

ID Numbers

Open Library
OL898573M
ISBN 10
2892611210
LCCN
95190347
Goodreads
2849308

Excerpts

elles s’étaient de but en blanc insinuées jusqu’en ses tréfonds les ténèbres de son trépas solitaire dans les blés en herbe – elle avait été son point d’ancrage dans le monde (comme le fil qui empêche le cerf-volant de s’élancer vers les nuages) et depuis le crash de l’auto au milieu d’un tourbillon de ferraille il avait maintes fois exploré les grands espaces de la douleur et maudit les galaxies qui fuyaient vers Ailleurs les yeux tout rouges : un cri c’est la vie un corps c’est la mort, tant et si bien que souvent il cueillait un soupir d’adieu sur ses lèvres tandis qu’en ce jour de colère opaque (étranglé par les sanglots et grincements de dents) il n’avait pu que se pencher au-dessus du vide et lancer une poignée de lys dans la fosse
entre son studio sous les combles et les plages de la tendresse il s’était creusé un gîte – entre leurs silences et leurs confidences (reflétant le souci de soi et de l’Autre) avaient retenti des concertos éparpillant leurs éclats dans toute la maison et la Sonnawagonne l’avait à l’improviste fauchée sec et dru, l’avait engrangée dans les greniers de Néant et il resta planté les bras ballants devant ses tableaux : des déjeuners sur la terrasse, des nus transcendant l’escalier, des cathédrales de verre fauves et catapultée hors de la Comet furibonde (sur une route glissante de pluie à l’orée de la brunante) Katia se fondit dans le décor à la belle épouvante [...]
added anonymously.

Community Reviews (0)

Feedback?
No community reviews have been submitted for this work.

Lists

This work does not appear on any lists.

History

Download catalog record: RDF / JSON
November 21, 2020 Edited by MARC Bot import existing book
April 28, 2010 Edited by Open Library Bot Linked existing covers to the work.
February 3, 2010 Edited by WorkBot add more information to works
December 9, 2009 Created by WorkBot add works page